> Retour

Empathie

5 août 2017

Partner Yoga : Des postures de yoga réalisées en binômes

Si le yoga est par définition l’union entre le corps et l’esprit, le Partner Yoga l’est doublement : chaque partenaire prête attention à ses mouvements, sa respiration, et donne la même attention à son partenaire. C’est indispensable, pour fusionner les corps et les mouvements, mais aussi pour protéger l’autre, lui offrir le meilleur geste, l’accompagner dans la meilleure posture.

Les binômes sont souvent crées naturellement : couple, amies. On peut néanmoins les construire par taille/poids pour un binôme équilibré.

Une pratique qui s’adapte à tous :

  • Les enfants : pour découvrir le yoga dans un cadre ludique.
  • Les grands enfants ! Entre amis, collègues, couples : pour (re)découvrir les postures de base de Yoga et l’esprit d’équipe, la force de la relation, la confiance, l’écoute active, la résilience.

Ce n’est ni du cirque, ni de l’acrobatie ! Cela reste du yoga, et donc un état de pleine conscience dans son corps, sa respiration, sa bienveillance envers soi-même, son partenaire et tout ce qui l’entoure.

“Ensemble, on va plus loin” : tous les pratiquants d’une séance en Partner constate que les étirements sont longs, profonds, l’attention est grande et centrée, la bienveillance et l’écoute sont hyper sollicitées.

EN SYNTHESE :

LES BIENFAITS

Des postures de hatha yoga qui :

  • Apaisent le système sympathique
  • Améliore la concentration et l’écoute
  • Facilite la bienveillance et le travail en équipe
  • Apporte un sentiment de confiance et de sécurité
  • Ouvre le chakra du cœur, la sensibilité et l’empathie, la joie intense et paisible

PENSEE

« La relation est un miroir dans lequel on peut se voir, non tel que je souhaiterais être, mais tel que je suis. » Jiddu Krisnamurti, Le sens du bonheur

CE QUI FAIT LA DIFFERENCE

  • Pratiquer pleinement conscience de soi et de son partenaire
  • S’écouter respirer et inviter l’autre à respirer

MEDITATION ASSOCIEE

  • Chakra du cœur : Je suis amour envers moi-même et tout ce qui m’entoure.
  • Mantra associé : “ je donne et je reçois.”
  • Mudra associé : Ganesha Mudra, Padma Mudra, Apana Vayu Mudra, Prana Mudra, Anjali ou Namasté Mudra.

Anahata est le chakra de la vie relationnelle, de l’union par l’amour, il est la porte de l’âme. Il est à la jonction des chakras inférieurs et supérieurs. Avec ce chakra, nous ressentons la beauté du monde, il nous unie par l’amour, à commencer par l’amour de soi et l’amour universel. Lorsque nous vivons en harmonie avec Anahata, nous atteignons la sagesse, le détachement, la compassion, l’équilibre entre le physique et le psychique, l’harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur, la conscience que nous ne sommes pas au centre du monde.

Anahata est lié au sens du toucher et à l’élément air. Sa couleur est le vert. Sa note est le fa, sur le son YAM.

Les postures de yoga associées sont celles qui ouvrent le thorax : le poisson, l’arc, les flexions vers l’arrière. Rire. Se mettre en relation. Se prendre dans les bras.  Un cœur libre est un cœur qui respire.

Bientôt, des nouvelles séances de Yoga Partner !

Voir plus d'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *